Critiques pour Y’a toujours pas de souci!

Bonjour,

Si vous souhaitez déposer votre critique de mon livre ( positive ou négative ) Y’a toujours pas de souci! je vous saurais gré de la déposer ici.

Vous pouvez l’écrire en laissant un commentaire.

Je vous remercie à l’avance de m’avoir lue 🙂

Auteur : La Mère Michèle

J'ai enseigné la littérature et le français pendant plus de 35 ans. J'ai écrit quelques livres et beaucoup d'articles. Entre autres chez Sisyphe. https://sisyphe.org/spip.php?auteur1751 J'ai aussi été critique de livres chez Liaison, revue d'art franco-ontarienne. Chroniqueuse littéraire à l'émission Entre nous chez Rogers télé à Ottawa. Animatrice recherchiste à l'émission Devoir de mémoire chez Vidéotron-Outaouais. Directrice du concours international Des nouvelles de Gatineau. Présidente du comité de sauvegarde de la gare de Lachute. Bref, j'ai fait pas mal de choses dans ma petite vie :) et j'en suis fière.

Une réflexion sur « Critiques pour Y’a toujours pas de souci! »

  1. Michèle Bourgon lance à Gatineau son dernier né, « Y’a toujours pas de souci ! »

    Résumé
    Dans « Y’a pas de souci ! », Michèle Bourgon décrivait ses aventures à Vauvert, en Petite-Camargue et à Vézelay, en Bourgogne, suite à des invitations en résidences d’auteure. https://vimeo.com/111006766
    Dans le nouvel ouvrage, « Y’a toujours pas de souci ! », Michèle emploie le même ton humoristique pour décrire sa résidence d’auteure à Caen, en Normandie. https://vimeo.com/378590456

    Lancement du livre à Gatineau, Maison du Citoyen, dimanche 26 janvier 2020 à 14 h : https://leshumeursdelameremichele.wordpress.com/2020/01/15/gatineau-ottawa-ya-toujours-pas-de-souci/

    Mon avis critique
    Comment visiter la France, revoir sa Normandie, loger dans un atelier d’artiste, donner une conférence sur les Filles du roy (vous savez, les nanas de Louis XIV, qui en avait à revendre), survivre à l’invasion par les toits d’un commando composé d’un seul homme et revenir saine et sauve au Québec ?

    Outre la peur des araignées (je ne fournis pas de photo pour épargner la sensibilité de Michèle), l’auteure, accompagnée de ses comparses, Danièle et Isis, sans oublier Clito, leur auto louée, en arrive à se méfier des douanes, des réservations d’hôtel, des navettes, des heures d’ouverture (ou de fermeture) des restaurants, des autoroutes (où il faut rouler) et des stationnements (où il faut bien s’arrêter).

    Comment faire le plein en France ? Comment fonctionne une buanderie, pardon, une laverie normande ? La France et le Québec ont beau être dans le même hémisphère (Nord), un océan les sépare (l’Atlantique).

    Tout au long des pages, les anecdotes savoureuses défilent à un rythme enlevant. Michèle apprend à faire contre mauvaise fortune, bonne… ventilation !

    « Mon innocence est ma forteresse !», affirme Michèle, à bout de ressources. (C’est pas vrai, c’est le marquis de Montcalm qui a dit ça, mais je trouve que ça lui irait bien, à Michèle, comme devise.)

    Mais ne prenons pas tout au tragique. Le livre abonde en rencontres agréables ; il fonctionne un peu comme un guide touristique, truffé de description et d’aperçus historiques, mais rédigé avec humeur, humour et amour de la France.

    Le ton est enjoué, et je ne suis pas sûr que Michèle s’emploie réellement à nous faire pleurer sur son sort. On a plutôt envie de rire avec elle. Michèle ne s’épargne pas et de tous les êtres qu’elle rencontre, c’est elle qu’elle épingle le plus.

    Professeure à la retraite, Michèle a un œil attendri sur les falaises blanches d’Étretat : combien de tableaux pourrait-on couvrir avec cette masse de craie ?

    Plusieurs renseignements contenus dans le livre pourront être utiles à ceux qui seraient assez téméraires se risquer en France. (J’exagère, le ton général est tout à fait sympathique.)

    « Y’a toujours pas de souci ! » Récit humoristique d’un séjour en Normandie.

    Henri Lessard (Le texte sera repris dans mon blogue : http://balourdix.blogspot.com/)

    J’aime

Laisser un commentaire